Accueil Conteur Photographe-aventurier Ethnographe Auteur Médias Calendrier
Marc Laberge - Auteur
Livres et textes publiés
Disques et cassette audio
Diaporamas vidéo










ISBN 978-2-923735-07-8

34,95 $ CAN

 | Commander en ligne |

Autour du monde
Récits et photographies
Récits et photographies de Marc Laberge
Planète rebelle, éditeur, hors série, 2010
135 photos couleur — 12 x 8 1⁄2 po.
128 pages

Télécharger : Couverture avant HD  | Couverture arrière HD

Ce nouveau livre nous entraîne sur des chemins atypiques qui passent par l’Islande, l’Irlande, la Pologne, le Maroc, le Burkina Faso, la Turquie, le Ladakh, l’Indonésie, le Pérou, Cuba, le Wyoming et la Terre de Baffin. Ni chroniques, ni reportages, ni documentaires, les récits oscillent entre réalité et fiction ; ils ont été inspirés par des photos saisissantes, réalisées entre 1986 et 2010, qui dévoilent parfois des paysages à couper le souffle, parfois la vie quotidienne et intime des populations locales.

Pour la première fois, Marc Laberge rassemble l’expression de ses divers talents dans un ouvrage qui offre une vision du monde tour à tour insolite, drôle, dramatique, tendre et profondément humaine.



Introduction [ extrait ]
« Debout dans la lumière du petit matin, j’étais seul au milieu de nulle part. D’un bout à l’autre de mon regard s’étendait un désert de pierres piqueté çà et là d’un buisson séché. Il était temps pour moi de partir, de continuer ma route. Dans ce silence cosmique, j’ai roulé mon sac de couchage et je suis reparti à la poursuite de mon rêve. Maintenant, je savais ce que je cherchais, j’avais trouvé ce qui me ramène sans cesse sur les sentiers du monde. »

Le marchand de bonheur [ extrait ]
« Là-bas, dans le dédale des ruelles, on l’appelait Ali Baba ! Allez savoir pourquoi. Était-ce sa haute taille et sa noble prestance qui impressionnaient ? Son regard franc qui suscitait la sympathie ? Ou encore son charisme naturel qui magnétisait les gens ? »



Marc Laberge
Voyageur infatigable, photographe passionné, conteur intarissable,
conférencier de voyages, écrivain à ses heures, Marc Laberge nous invite au voyage avec ses photographies, ses récits empreints d’imaginaire, ses témoignages et ses rêves. Lauréat de nombreux prix internationaux, il a reçu le prix Saint-Exupéry à Paris, en 1995, en reconnaissance « d’une œuvre littéraire destinée à la jeunesse, dont les thèmes et l’inspiration exaltent l’enthousiasme et l’optimisme, la générosité, la loyauté et le courage ». En 1993, il fondait le premier festival de conte au Québec, le Festival interculturel du conte du Québec, dont la réputation déborde largement nos frontières.