Accueil Conteur Photographe-aventurier Ethnographe Auteur Médias Calendrier
Marc Laberge - Auteur
Livres et textes publiés
Disques et cassette audio
Diaporamas vidéo








ISBN 2-920366-26-2

32$ CAN

 | Commander en ligne |

Affiquets, matachias et vermillon
Ethnographie illustrée des Algonquiens
du nord-est de l'Amérique aux XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles
Recherches amérindiennes au Québec, 1998
Collection Signes des Amériques, no 11
227 pages

« Les Algonquiens se peignaient le visage et le corps de diverses couleurs. Il semble qu'ils accordaient beaucoup d'importance à cette activité et qu'ils se préféraient bien peints. Ils appliquaient des huiles colorées de jaune, de bleu, de blanc, de vert, de rouge et de vermillon, de gris brun ou brun rouille et surtout de noir pour former différentes figures... »

À quoi ressemblaient les Algonquiens lorsque Champlain a fondé Québec en 1608? Comment étaient-ils vêtus, coiffés, maquillés? Quels types d'ornements et de décorations portaient-ils? Comment vivaient-ils?

Avec un souci constant d'authenticité, l'auteur, Marc Laberge et l'illustrateur François Girard ont joint leurs recherches et leurs talents pour répondre à ces questions et tenter de créer une nouvelle iconographie documentée des Algonquiens de la Nouvelle-France. Plus de 120 illustrations rendent ainsi compte de la profondeur de la culture de ces peuples qui occupaient l'Amérique depuis quelques millénaires.

Affiquets, matachias et vermillon est issu de la thèse de doctorat en Arts et Traditions populaires de l'auteur (Université Laval, Québec).