Accueil Conteur Photographe-aventurier Ethnographe Auteur Médias Calendrier
Marc Laberge - Photo-aventurier
Conférences-photo
Aperçu des conférences-photo
Exposition - Sur les chemins du monde


| CARNAVAL DE VENISE  | CATALOGUE  | 



Carnaval de Venise
Marc Laberge se définit d'abord comme photographe aventurier: formé à l'audio-visuel, il a réalisé de nombreux documents (films, vidéos, diaporamas) — dans le monde entier — parfois dans des domaines aussi pointus que la recherche archéologique.

Fasciné par la beauté des paysages sauvages et des phénomènes géologiques, il a photographié les plus beaux trésors naturels de la planète, parcourant à pied des milliers de kilomètres à travers notamment, les parcs américains, les glaciers de l’Alaska, les montagnes de Corse et les sommets du Ladakh, ou encore les volcans d’Islande.

Sa thèse en arts et traditions populaires élargit son horizon. Son rapport au monde devient dès lors plus ethnologique, davatange dicté par le besoin et le plaisir d'être près des gens et par la perspective de saisir l'environnement à travers la culture des peuples. Son regard se colore d’un humanisme qui donne plus de force et d’ampleur à ses clichés.

De nouveaux voyages sur les sentiers du monde lui font découvrir les extraordinaires patrimoines culturels de Grèce, d’Italie, de Turquie, d’Indonésie. Ses rencontres avec les gens de Cuba, de Pologne et du Yunnan ont laissé leurs traces dans des prises de vue qui soulignent la diversité culturelle chère à sa quête du monde.

Les coutumes et les traditions qui rompent la monotonie du quotidien, les rituels festifs et folkloriques qui transgressent tabous et interdits sont autant de motifs qui l’amènent du Burkina Faso jusqu’en Belgique, de la Côte d’Ivoire jusqu'à Venise...

Consultez le catalogue de l'exposition.