Accueil Conteur Photographe-aventurier Ethnographe Auteur Médias Calendrier
Marc Laberge - Photo-aventurier
Conférences-photo
Aperçu des conférences-photo
Exposition - Sur les chemins du monde





Sur les chemins du monde
L'exposition de photographie Sur les chemins du monde est à la fois un bilan et un défi. Un bilan de vingt-cinq années riches de voyages autour de la planète. Un défi qui tient dans le projet d'évoquer chacune des grandes destinations qui ont marqué la vie de voyageur de Marc Laberge, par le biais d'une seule photo choisie dans des séries de diapositives allant parfois jusqu'à quinze cents clichés pour chacune des destinations

La lecture des clichés dans une perspective chronologique montre l'évolution thématique de l'approche photographique de Marc Laberge. Citadin québécois, le photographe est d'abord fasciné par le spectacle d'une nature faite d'immensité, de gigantisme et de phénomènes géologiques.

Au fil du temps, son rapport au monde devient plus ethnologique, de plus en plus dicté par le besoin et le plaisir d'être près des gens et par la perspective de saisir l'environnement à travers la culture des peuples. La sensibilité de l'artiste traduit ainsi la diversité des sites, des peuples et des cultures.

Fiche technique de l'exposition
Les 26 épreuves couleur de l'exposition sont des impressions numériques tirées sur papier archive glacé à partir de diapositives 35mm. Chaque épreuve est encadrée et est accompagnée d'un bas de vignette. L'exposition Sur les chemins du monde est conçue pour voyager : elle se transporte et se monte facilement.

Épreuves : 30 cm x 45 cm  (12" X 18")
Cadres : 43 cm x 54 cm  (17" x 21")