Accueil Conteur Photographe-aventurier Ethnographe Auteur Médias Calendrier
Marc Laberge - Conteur
Répertoire des spectacles
Marc Laberge en tournée
Atelier Récit de vie






Atelier Récits de vie

Un atelier d'initiation à l'art du conte
Formateur : Marc Laberge
Durée : stage de 2 à 3 jours
Participants : 12 personnes

À qui s'adresse l'atelier?
Cet atelier s'adresse à ceux qui sont intéressés à créer et à raconter des histoires basées sur le réel ou sur des événements de la vie, parfois les plus simples et les plus banals, et qui peuvent devenir des récits passionnants.

Cet atelier vise à fournir des outils pour la fabrication de tels récits et s'adresse tout aussi bien à des débutants qu'à des conteurs expérimentés.

Objectifs de l'atelier
Dans cet atelier, les participants seront sollicités à un double niveau : en racontant leurs récits et en écoutant ceux des autres. Cet échange permettra de sentir la richesse et l'originalité de la vie de chacun, tout en découvrant la magie que peut cacher le quotidien. L'atelier Récits de vie a comme objectif de :

  • développer l'oralité comme source d'idées ;
  • prendre conscience de son propre répertoire ;
  • valoriser les récits de chacun ;
  • favoriser la prise de parole en public ;
  • privilégier l'écoute de l'autre ;
  • privilégier la perception des petites choses de la vie ;
  • contrer l'idée que « les choses n'arrivent qu'aux autres ».

Déroulement de l'atelier
D'emblée, le formateur explique le contenu de l'atelier et établit un climat propice à la prise de parole en créant une atmosphère de veillée de contes où une histoire en appelle une autre...

Marc laberge déclenche le processus de formation en racontant une première histoire, un « récit de vie » qui prend appui sur un moment particulier : un souvenir d'enfance, une première fois, une découverte.

À l'image de ce premier exemple, chaque participant est ensuite invité à raconter une histoire personnelle, vraie ou imaginée. Après chaque intervention, tous sont appelés à commenter le récit qu'ils viennent d'entendre. Le formateur dégage ensuite les points forts et les points faibles du récit, les éléments à développer ou les erreurs à éviter.

Ajoutant aux commentaires sur la structure de chaque « récit de vie », Marc Laberge abordera ensuite les techniques générales de prise de parole et sensibilisera les stagiaires au langage corporel du conteur : posture, contrôle de la respiration, modulation de la voix, rythme, débit, mimiques et regard.

Un stage actif
L'atelier Récits de vie est donc un stage actif qui permet à chacun de découvrir ses capacités verbales et imaginatives en revisitant les situations et les événements qui lui appartiennent. Un stage actif, où chaque stagiaire, à travers un mode de communication direct et chaleureux, se révèle à la fois solidaire. unique et original.


______
Pour en savoir plus sur les « récits de vie », nous vous invitons à lire Vous avez dit... Récit de vie? un article de Marc Laberge paru dans la revue La grande Oreille en octobre 2002.